Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesbienne Algérie : www.homo-algerie.c.la
Archives
1 août 2006

Universités d'été homo à Marseille (suite)

Des gays et lesbiennes d'origine maghrébine et franco/maghrébine

Si vous voulez vous montrez, et bien vous pouvez venir à nos côtés. Il n'y a pas de problèmes Nous avons des activités, surtout de soutien, comme des groupes de paroles, des permanences téléphoniques hebdomadaires, et une permanence HIV/médicale (je suis dans le domaine médical) mensuelle. Nous avons aussi des activités beaucoup plus conviviales, plus festives. Et un bulletin (Amalgame) qui parle de la vie de l'association. (AMAL n'existe plus, ndlr) Alors, pourquoi Amal ? Tout d'abord A mai signifie l'espoir en arabe. Nous aurions aimé trouver aussi un nom en berbère, sachant qu'il y a de nombreux berbères parmi nous. Mais il y a également des gens originaires du Maroc, de Tunisie et beaucoup d'Algérie (à peu près 80%). Actuellement, outre Paris, Amal est aussi implantée à Lille. J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait à côté un garçon de Lille. Il y a aussi une antenne lesbienne, à Toulouse, crée après la GayPride de Paris. Matériellement un peu coincé, nous aimerions quand même faire un travail en direction de la banlieue. Sachant que beaucoup de filles et de garçons sont venu nous dire combien il y est difficile pour eux de vivre au quotidien leur homosexualité, comme il est difficile d'en parler à ses parents (c'est même impensable). Même à ses amis, c'est difficile. Par ailleurs, nous voudrions beaucoup travailler au niveau de la prévention HIV, et à partir de septembre prochain, en collaboration avec le CRIPS, et fort de notre identité, de notre savoir culturel, nous allons essayer de pénétrer cette population gay et lesbienne de banlieue. Autre point important : Amal ne se limite pas qu'à Paris, la banlieue et la province. Nous recevons aussi du courrier d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Et c'est peut être pour nous l'aspect le plus important. Car lorsque l'on est en France, on profite d'une certaine liberté. Et les témoignages que nous recevons, tous bouleversants, montre une solitude extrême. Ceux qui nous écrivent attendent tellement que l'on puisse les aider. Amal peut être le lien entre l'Europe, la France et l'autre rive. C'est à dire le Maghreb.

D'autre part, je voudrais dire que l'on travaille beaucoup avec d'autres associations, notamment avec Beth Averim (association juive). Symboliquement, nous avons fait ensemble quelques fêtes, histoires de montrer que malgré nos différences, nous sommes proches, du fait de notre identité sexuelle. C'est ainsi que nous avons organisé l'année dernière la soirée "Shalom-Shalom". Même si nous avons eu pas mal de problèmes, dans le sens où nous avons eu plusieurs commentaires de la part de certains de nos membres. Malgré tout, en septembre/octobre nous allons certainement recommencer. Et si vous êtes à Paris, vous êtes cordialement invités. Nous travaillons aussi avec d'autres associations identitaires (afro-antillaise par exemple), et l'on s'occupe d'un festival de films identitaires. Je voudrais aussi parler d'une chose qui me tiens vraiment à coeur. C'est le problème des algériens qui arrivent en France. Ce n'est vraiment pas facile de vivre son homosexualité en Algérie, au Maroc, en Tunisie. Si je n'ai pas vraiment vécu là-bas, j'y ai passé toutes mes vacances. et donc je connais assez bien le problème. Tous les algériens qui arrivent en France sont un peu perdus. Je pourrais vous citer bien des cas. Je pourrais témoigner combien ils sont dans une détresse importante. Ils arrivent, souvent sans papiers, parfois mal structurés mentalement, parce que persécutés. Persécutés par le FIS, par les intégristes. Ce ne sont pas seulement les villages ou les gens qui sont persécutés, mais aussi les gays, les lesbiennes. Et on n'en parle pas parce que dans la culture musulmane, l'homosexualité est tabou. Et actuellement il y a des garçons qui sont à Paris, sans ressources, complètement abandonnés. Leur seul recours est de se retrouver dans le circuit de la prostitution. Je voudrais que l'on puisse faire quelque chose. J'ignore comment, mais c'est important qu'Amal mette le doigt sur ce problème. Je ne sais pas si vous avez lu l'article dans TETU (N° 35, juin 99) l'article " Les soeurs du boulevard NEY ", qui malgré elles font le trottoir. Et cela m'est difficile à dire, pourtant c'est la triste réalité, il y a en plus des maghrébins qui les persécutent. Nous essayons de les aider, de les soutenir. Je terminerai en parlant des filles. Nous les garçons, on peut toujours partir. Le garçon comme vous le savez est roi dans la société, dans la famille musulmane. Alors que pour les filles, c'est très difficile. Considérées comme les génitrices, elles doivent enfanter, assurer la continuité de l'espèce. Une fille lesbienne, au sein d'une famille musulmane, est ressentie comme une calamité. Je voudrais citer le cas d'une fille, complètement perdue, membre de l'association, qui a découvert son homosexualité. Elle est en dépression depuis 4 mois parce que son frère ne veut plus lui adresser la parole. Pour lui, l'homosexualité est un pêché. Cet exemple montre que pour nous, gay ou lesbienne, il est impensable d'afficher notre homosexualité. Car cela signifie être complètement rejeté de la cellule familiale, de perdre ses repères. Quand ils arrivent à l'association, on leur dit " bon vous êtes là, on vous soutient. On peut vous aider " mais jamais on leur dit " partez de chez vous, faites une rupture totale " car cela signifie pour eux une fracture, une perte de leur identité.
Voilà, je pense que j'ai dit à peu prés tout ce que j'avais à dire. Mais bon, je pourrais vous donner d'autres témoignages au cours du débat, par la suite. Merci.

Publicité
Commentaires
Lesbienne Algérie : www.homo-algerie.c.la
  • www.homo-algerie.c.la : Premier portail algérien gay et lesbien, une autre vision de l'homosexualité : articles, témoignages, forum. Parce que l'important c'est de partager pour apprendre à se connaitre!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité